Afficher tout Émission Doublage Sous-titre Les chaînes

Le procès du commandant Hélie de Saint Marc - Passé-Présent n°309 - TVL

Publié le 15 Jun 2021

Partager cette vidéo
Partager cette vidéo
Commenter
Soutenir TV Libertés

Bernard Zeller, répondant à l'invitation de Philippe Conrad, était l'homme idoine pour relater les hauts faits qui parsemèrent l'existence exceptionnelle du commandant Hélie Denoix de Saint Marc (1922-2013).
Membre actif d'un réseau de résistance à l'âge de 19 ans ; arrêté, emprisonné, déporté à Buchenwald en 1943 ; officier parachutiste de la Légion étrangère en Indochine de 1948 à 1954 ; il sert et commande le 1er REP à Suez puis en Algérie ; Saint-Cyrien aux 13 citations ; Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Saint Marc conserva toute sa vie une rectitude, une honnêteté et une force morale peu courantes. Traduit devant le Haut Tribunal militaire créé pour juger les principaux protagonistes du "putsch" d'Alger (22/04/61), il fut condamné à 15 années de détention criminelle, alors que le ministre de la Justice, Edmond Michelet, avait enjoint au procureur général de requérir la peine de mort.
Ayant pu avoir accès aux archives du procès, Bernard Zeller met particulièrement en exergue le fait que l'accusation se porta essentiellement sur les faits, et non sur le fond.
"Le procès du commandant de Saint Marc" présenté et annoté par Bernard Zeller, préfacé par le professeur Olivier Dard - Nouvelles éditions latines (NEL) - 212 p. - 19 €.

Spécialiste du second conflit mondial, André Posokhow décrypte le documentaire diffusé à la télévision le 10/01/21 sur "RMC Découverte" et titré "Le sauvetage des juifs sous l'occupation allemande" en apportant sur ce sujet sensible à la fois le recul et l'objectivité qui devraient prévaloir chez tout intègre historien.

Retrouvez-nous sur :
https://www.tvlibertes.com/
https://www.facebook.com/tvlibertes/
https://twitter.com/tvlofficiel?lang=fr